Humidité dans la maison - Les causes

L'humidité est, de loin, le problème le plus évoqué par les propriétaires et usagers de maisons anciennes et récentes, qu'ils en subissent directement les effets ou craignent d'en être un jour les victimes, tant est récurrent le thème : Qui dit ancien dit humide. Qui dit trop isolé dit humide.

Bien vivre dans une maison ancienne ou récente, c'est être conscient que l'on ne peut faire n'importe quoi n'importe ou, qu'une maison est un corps sensible, qu'elle ne peut accepter plus que le raisonnable. Ce qui veut dire que lorqu'elle sera gorgée d'humidité qu'elle ne pourra chasser, elle le fera savoir par tous les moyens dont elle dispose : Odeurs, taches, moisissures, décollements des papiers peints et des enduits. Les enduits intérieurs et extérieurs sont des marqueurs qui révèlent les phatologies de l'humidité dans les maconneries. Une humidité ambiante dans une maison est malsaine pour la santé. le taux d'hygrométrie sera supérieur à la moyenne, même si les enduits ne sont pas abîmés par l'humidité. Pour traiter ces deux pathologies d'humidité, les moyens techniques seront différents.

D'où vient l'humidité ?

 

Auréoles au plafond, papier peint décollé ou encore apparition de salpêtre, l’humidité des murs s’invite dans bien des maisons, surtout si celles-ci sont de construction un peu ancienne. Les origines peuvent alors être multiples, des plus faciles à régler aux plus contraignantes.

 

Pour traiter correctement l'humidité, il est nécessaire d'établir un diagnostic précis. Il est en effet important de connaître les raisons de la présence d'humidité dans votre maison pour en venir à bout.
L'humidité est un problème aux origines variées. Elle est principalement due à :

  • Des infiltrations d'eau

Elles sont liées au passage de l'eau dans la toiture ou les murs de la maison. Les parois se gonflent d'eau et des auréoles apparaissent sur les murs.
    

  • De la condensation.

Elle est fréquente et se forme souvent dans les maisons trop bien isolées ou mal aérées. L'humidité présente naturellement est mal ventilée : elle se condense et prend la forme de gouttelettes, visibles sur les fenêtres et les murs. 
    

  • Une remontée capillaire

On parle de remontée capillaire lorsque de l'eau provenant du sol remonte dans les murs. Ceux-ci se transforment alors en éponge et l'absorbent, parfois jusqu'à 1,5 mètre de hauteur. Les plinthes se décollent, les enduis gondolent.

N'hésitez pas à contacter un professionnel : pour établir un diagnostic efficace et agir avec précision, une expertise est généralement nécessaire.

 

  • Les dégâts occasionnés

 Selon les causes et en fonction des endroits touchés, l'humidité présente dans votre habitation peut être à l'origine de nombreuses dégradations :
    

  • Des moisissures et des champignons.    
  • Des taches d'humidité, notamment sous forme d'auréoles de couleur foncée.    
  • La présence de salpêtre,reconnaissable par un dépôt de sels minéraux en bas des murs.    
  • Des acariens, qui raffolent de l'humidité.    
  • Des suintements d'eau le long des murs.    
  • Un pourrissement du bois    
  • Une dégradation des peintures    
  • Etc...

 

Les origines du salpêtre

 

Le salpêtre et les sels minéraux cristallisant sur les constructions âgées sont des effets secondaires des remontées d'humidité par capillarité dans les matériaux. Ces dépôts blanchâtres de nitre sont fréquents dans les régions où l'eau est polluée par les nitrates ou naturellement riche en nitrates.

Le salpêtre se présente sous la forme de fibres blanches ayant l'apparence de poils blancs. Dans les caves ou maisons humides anciennes, le salpêtre est l'un des résidus du développement de bactéries qui se nourrissent de l'ammoniac provenant de l'eau du sol et du carbonate de potassium contenu dans les murs. La transformation se termine au contact du dioxygène de l'air pour former le nitrate de potassium ou salpêtre.

On voit souvent ces fibres blanches dans les bâtiments anciens qui ont abrité des animaux ou à proximité d'une ancienne fosse septique, l'ammoniac s'y formant à partir de l'urine. Les sels minéraux se présentent sous forme solide de couleur blanche. Le salpêtre et les sels minéraux sont présents dans toute l'épaisseur des murs anciens humides et concentrés à la surface des matériaux. Ce salpêtre était autrefois récolté dans les caves ou certaines grottes pour la poudre.



L’HUMIDITE STRUCTURELLE


Ceci a pour conséquence, une évaporation  dans les ambiances, aux grés des pressions de vapeur d’eau, jusqu’à équilibre de celles-ci. Tantôt vers l’intérieur du bâtiment tantôt vers l’extérieur. A condition que les revêtements muraux le permettent.



L’ensemble du bâti ancien est exposé à une pathologie d’humidité. Celle-ci est liée au manque de coupure capillaire en sous œuvre qui est aujourd’hui obligatoire pour les constructions neuves : DTU 20.1. Le bas du mur repose sur le sol humide, engendrant par effet de mèche,  un envahissement du gros œuvre par ses capillaires (comme la mèche de la lampe à pétrole).  Le sol est parcouru par les champs magnétiques terrestres, lesquels créent une différence de potentiel entre le bas du mur qui est positif et le haut qui est négatif. Les molécules d’eau suivent ce courant ascendant envahissant les structures de gros œuvre essentiellement par le joint, du bas du mur vers le haut jusqu’à l’évaporation possible par les surfaces. Il s’agit de l’accentuation, de l’effet de mèche, exercée par les molécules d’eau en mouvance dans les matériaux.

A l’intérieur : les décollements des papiers peints et des faïences, écaillement des peintures, dégradations de plâtres et enduits, développement de mérules et champignons. L’humidité des murs occasionne la perte du pouvoir isolant naturel des murs, d’où un besoin important d’énergie en chauffage.

 

A l’extérieur : dégradation et décollement des enduits de façade. Tous ces dégâts sont visibles, mais il y a encore un effet secondaire qu’il faut obligatoirement traiter: lors de l’assèchement des murs, l’évaporation de l’humidité laisse dans les murs et en surface des «SELS MINÉRAUX» (efflorescences). Les plus courants sont : Les carbonates – Les sulfates – Les nitrates – Les chlorates.

 

Problèmes complémentaires des murs humides

Ecaillage de la peinture, cloquage des enduits, décollement du papier peint, pourrissement des boiseries, ce ne sont que quelques-unes des conséquences désagréables engendrées par les murs humides. Sans compter qu'un milieu humide est malsain pour les habitants.

Effet de l'humidité sur les matériaux.

Selon leur nature, au contact de l'eau, les matériaux se dégradent sous différentes formes:

Bois, sols et murs : diminution de sa résistance mécanique pouvant aller jusqu’à l’éclatement, augmentation de la conductivité thermique augmentant la consommation de chauffage. On voit souvent également un phénomène de désquamation : décollement de plaques d’enduits ou peintures plus ou moins importantes au niveau des zones humides, ou encore l’apparition de salpêtres ou efflorescence ou de moisissures avec odeurs nauséabondes, mousses et lichens en extérieur.

Sols et murs

Traitement de l'humidité à Lyon asséchement de murs Lyon Traitement humidité Remontée capillaire Assèchement mur Humidité marseille nice cannes 06 83 var hérault nice provence alpes cote d'azur gard décollement peintures-taches

 

 

  

Décollement peintures, tâches et déformations

Bois

Traitement humidité Remontée capillaire Assèchement mur Humidité Lyon 69 Grenoble 38 Saint etienne 42 Belley  Ain  01 Gex Nantua Largentière tournon sur rhone Die Drôme 26 Nyons Bonneville grenoble 38 Décollement et déformations

 

 

 

Décollement et déformations

Thonon les bains La tour du Pin Vienne 38 Isère Montbrison Loire Roanne Loire 42Villefranche sur saone Rhone Albertville 73 Saint Jean de Maurienne Savoie 74 haute savoie savoie loire Haute-Garonne craquelures

 

 

 

 

 

 

Craquelures

Métaux

 

Métaux : la corrosion peut entraîner des ruptures de canalisation ou des dégradations esthétiques telles que des coulures de rouille.

 Aude Carcassonne Narbonne Limoux Gers Auch Condom Mirande Ariège Foix Pamiers - Saint-Girons, Tarn Albi Castres Mazamet tarn et garonne Montauban Castelssarasin Hérault Montpellier Beziers Lodève ternissement - oxydation

 

 

 

 

 

Ternissement, oxydation

Linge de maison

moisissures taches moisissure  salpetre air humide Dax Lot Cahors Figeac Gourdon Correze Brive - Ussel, Haute Vienne Limoges Bellac Rochechouart Creuse Aubusson Gueret Cantal Aurillac Tulle Mauriac moisissures-taches

 

 

 

 

Moisissures, tâches.

Remontées Capillaires

Dordogne Périgueux Bergerac Nontron Lot et Garonne Agen Marmande Villeneuve sur Lot Nérac Haute-Pyrénées Tarbes Bagnères de Bigorre Pyrénées atlantiques Pau Bayonne humidité - zones humides - salpetre

 

Un bâtiment dont les murs sont gorgés d’eau subit des déformations, voit sa conductivité thermique augmenter et sa résistance mécanique diminuer.


remontées capillaires  murs humides  dégat des eaux  traitement air humide Oloron Sainte Marie, Vaucluse Avignon Arles Apt Carpentras Aveyron Rodez Millau Villefranche de Rouergue Pyrénées-Orientales remontées capillaires - murs humides


L’humidité entraine l’apparition des différents phénomènes décrit ci-dessus en fonction des matériaux atteints.

Diagnostic de l'humidité des murs extérieurs

Perpignan  Céret  Prades Charente-Maritime La Rochelle  Niort Rochefort Saintes Jonzac Charente Angoulème Cognac Confolens drome  Montelimar Valence Arles Midi-Pyrénées Aquitaine Languedoc-Roussillon fuite de canalisation dégats des eaux

 

 

 

Fuite de canalisation

rejaillissement  assechement cave  salpetre  traitement cave  moisissure Provence-Alpes Cote D'Azur Limousin Auvergne le Tarn la Haute Garonne le Tarn et Garonne le Gers l'aquitaine Gironde Ain Aisne rejaillissement

 

 

 

Le rejaillissement

remontée capillaire  osmotique merule  condensation  infiltration  problème humidité Hautes-Alpes Alpes-Maritimes Ardèche Ardennes Ariège Aube Aude Aveyron Bouches du Rhône Gard Haute Garonne Gers remontée capillaire - osmotique

 

 

 

Remontées capillaires osmotiques

Diagnostic de l'humidité sur la surface des murs intérieurs

remontées capillaires traitement humidité Gironde Hérault Pyrénées Atlantiques Hautes-Pyrénées Pyrénées-Orientales Tarn Tarn-et-Garonne Var Vaucluse Vendée Vienne Haute-Vienne Charentes Limousin gers remontées capillaires - osmotiques

 

 

 

 

 

Les remontées capillaires osmotiques

 

 



remontées capillaires  murs humides  humidité ascensionnelle  humidité des murs  humidité cave  assèchement air humide  Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon Provence Alpes Côte d'Azur Midi Pyrénées remontées capillaires - murs humides

 

 

 

remontées capillaires - assèchement des murs - traitement humidité - humidité maison

Prenez rendez-vous avec un technicien humidité

Diagnostic humidité gratuit

traitement humidité humidite humidite dans la maison  humide  humidite dans les murs  l humidite  remontee capillaire  assechement mur  humidite mur devis humidité expertise Cliquez sur la carte de France pour prendre RDV

 Nos experts en humidité interviennent sur toute la France et la Corse

Pour découvrir toutes nos solutions anti humidité

Contactez-nous

 

HUMIDISTOP FRANCE: 

TEL FIXE: 09 73 53 77 55

EMAIL: infos[at]humidistop.fr

 

                        

Entreprise certifiée QUALIBAT

Fabricant installateur

Assurance décennale et responsabilité civile

www.humidistop.fr

www.stop-one.fr

www.devis-humidite.fr

www.bati-expertise.fr

Témoignages clients

Commentaires

Discussion close
  • Le petit futé (lundi, 23. novembre 2015 15:39)

    L'avis du Petit futé sur HUMIDISTOP :
    Humidistop est une société spécialisée dans le traitement de l'humidité. Si vos murs sont imprégnés d'eau et que vous n'arrivez pas à faire face à ces remontées capillaires, vous sonnez à la bonne
    porte. Le procédé utilisé ici est géomagnétique. Il n'est pas question de créer une barrière, plus ou moins étanche à l'humidité, mais d'éliminer le champ d'attraction dont elle va profiter pour
    monter vers les zones sèches. L'avantage d'un tel procédé est qu'il agit sur la cause même du problème et qu'il ne nécessite pas de gros travaux sur les murs même. Humidistop se charge également de
    traiter les problèmes liés à l'humidité de l'air et aux dégats des eaux.

  • Gilles.S (jeudi, 10. décembre 2015 09:49)

    Ma maison est aujourd'hui totalement asséchée. Le technicien qui a géré mon dossier a une parfaite connaissance des problèmes d'humidité aussi bien dans la ventilation que dans la mise en place
    d'appareils de traitement pour agir contre les remontées capillaires dans les murs anciens. Le diagnostic est fait avec beaucoup d'attention. Des explications détaillées et une démarche rassurante
    pour les suivis et la garantie de résultat.Prix constaté : environ 20% - 30% de moins que la concurrence. Je suis très content.

  • Valentin.P (mardi, 07. février 2017 12:08)

    Vous avez posé un dispositif à mon domicile et j’en suis très content. Une personne de ma famille à un problème similaire à Paris 4ème, travaillez-vous également dans la région ou êtes-vous. Merci de prendre contact avec moi

  • Morgane.H (mercredi, 22. mars 2017 17:10)

    Tres beau site, j'ai tout compris et le technicien m'a bien renseigné par téléphone. J'ai bien compris ce que c'était les remontées capillaires. J'ai même un rendez-vous la semaine prochaine.

Les conséquences de l'humidité dans un logement ancien ou récent

En France, on estime que 50% des habitations sont touchés par des problèmes d'humidité. Et beaucoup plus pour les maisons anciennes (85%). 

Outre les problèmes liés à votre habitation, l'humidité est également néfaste pour la santé. Il est donc important de la traiter. D'après une enquête de l'Institut Pasteur, près de 85 % des asthmes, des bronchites et des rhinites seraient dus à des habitations trop humidesL'humidité pourrait ainsi provoquer diverses allergies respiratoires tout comme l'apparition de conjonctivites. N'hésitez à faire appel à nous pour venir faire un diagnostic humidité gratuit et sans engagement.

Un test gratuit à faire chez vous pour savoir d'ou vient l'humidité de votre maison humide

Afin de déterminer d'où vient l'humidité de votre maison, vous pouvez effectuer vous-même un premier test. Ainsi, fixez sur votre mur, à l'aide d'un ruban adhésif, une feuille d'aluminium ou de film plastique. Au bout de 48 heures, si vous constatez des gouttes d'eau sur la face externe de la feuille, c'est que l'humidité est provoquée par la condensation.

En revanche, si c'est la face interne (contre le mur) qui présente des traces, c'est qu'il y a des  infiltrations ou des remontées capillaires.

Si vous avez vous des remontées capillaires, des problèmes de ventilation, des infiltrations ou simplement une fuite dans votre logement ?

Notre diagnostic technique est gratuit.


Appel

Email